• Members Login

Catholic Eco-Investment Accelerator Toolkit

RÉFÉRENTIEL

 

JUGER

Les Catholiques sont à l’avant-garde : opter pour le désinvestissement

Plus de 300 institutions catholiques dans le monde se sont engagées à cesser d’investir dans les industries du charbon, du pétrole ou du gaz. Les engagements catholiques mènent le mouvement de désinvestissement, représentant un tiers des annonces de désinvestissement de toute tradition religieuse. Le marché boursier canadien surpondère les actions énergétiques, et les politiciens et les médias présentent une économie si étroitement liée à un secteur de l'énergie tributaire des combustibles fossiles, qu'il serait presque impossible de passer à une éco-écologie. Cependant, ce n'est pas la capacité qui fait défaut, c'est la vision imaginative d'un avenir sans carbone.

 

Choisir le désinvestissement

En choisissant le désinvestissement, vos décisions financières peuvent jouer un rôle dans le changement du discours concernant l'économie de ce pays. Cette section de la trousse d'outils vous aidera à examiner votre rôle dans l'économie canadienne et à comprendre comment la stratégie de placement de votre organisation peut aligner votre portefeuille avec vos valeurs. Il n’existe pas de politique d'investissement universelle susceptible de répondre aux besoins de tous, cette section vous aidera à personnaliser une politique qui vous convient.

De nombreuses organisations catholiques conçoivent déjà la vision d'une nouvelle économie canadienne propre et utilisent leurs actifs financiers pour mener la transition. La Fondation Catherine Donnelly, les Jésuites du Canada, Missions Scarboro et les Sœurs de l'Institut Notre-Dame de Bon Conseil Montréal sont quelques-unes des organisations catholiques canadiennes qui ont initié leur parcours de désinvestissement dès 2014. Notre guide par étape pour le discernement vous aidera à démarrer votre propre parcours de désinvestissement.

Ce graphique circulaire suit les tendances mondiales en matière de désinvestissement et montre comment les communautés religieuses soutiennent un virage financier vers l’abandon de l’énergie polluante.

Au Canada, nous savons que les organisations confessionnelles sont également très présentes dans les domaines des soins de santé, des fondations philanthropiques et de l’éducation. Si nous faisons tous la transition de nos investissements en faveur d’un avenir énergétique propre, notre impact sera considérable.

Quels types d'institutions se désengagent ?

Quels types d'institutions se désengagent?

traduit de https://divestmentdatabase.org/

 

Le processus de désinvestissement

Une fois que votre communauté ou votre organisation s’est mise à envisager un désinvestissement, votre processus de discernement a été amorcé. Vous trouverez ci-dessous une série de questions empruntées à Trócaire Ireland. Ces questions ont aidé les Conférences épiscopales nationales d'Irlande et d'Écosse à prendre une décision par rapport au désinvestissement.

Nous vous suggérons d'organiser une série de 5 réunions sur le discernement de désinvestissement dans votre organisation pour résoudre les questions à chaque étape.

 

Étape 1 Combler les lacunes - Votre mission, les changements climatiques et les finances

Votre première tâche sera de faire une introspection de votre propre organisation afin d’examiner comment vos valeurs vous définissent, votre travail et ceux qui travaillent avec vous. Dans Laudato Si’, le pape François nous demande à tous d’aligner nos pensées et nos efforts avec le respect de la création et les uns envers les autres. Cette étape vous aidera à examiner comment vos investissements actuels passent de qui vous êtes à ce que vous êtes appelé à faire.

Étape 1 – Questions pour les chefs religieux sur les changements climatiques et votre organisation :

  1. Quelles valeurs et croyances sont d’une importance à notre organisation ?
  2. Quelles valeurs et croyances sont d’une importance à nos bénéficiaires et d’autres parties prenantes proches ?
  3. Quels problèmes abordons-nous à travers nos ministères et nos congrégations ?
  4. Existe-t-il un lien entre la lutte contre les changements climatiques et nos valeurs et croyances ?
  5. Le changement climatique est-il lié aux problèmes que nous abordons par le biais de nos ministères ?
  6. Que savons-nous, croyons-nous et sommes-nous d’accord sur les risques d’investissement associés aux changements climatiques ?
  7. Ces convictions sont-elles reflétées dans notre stratégie de placement actuelle et notre approche d’évaluation des risques ?
  8. Que voulons-nous réaliser d’une politique de désinvestissement ou de décarbonisation par rapport à notre stratégie d’investissement actuelle et à notre approche d’évaluation des risques ?
Imprimer les questions
Get On the Same Page

ÊTRE SUR LA MÊME LONGUEUR D'ONDE

Assurez-vous que les membres de vos rassemblements ont au moins une compréhension de base des changements climatiques et de leur impact sur la vie humaine et le reste de la création. Vous pouvez afficher des vidéos et des informations provenant des ressources de ce référentiel lors de vos séances, ou demander aux participants de consulter la section VOIR de ce référentiel avant votre première séance.

 

Étape 2 - S’engager : créez des politiques solides

Votre prochaine tâche consistera à revoir votre stratégie d’investissement existante à la lumière du soutien à un climat mondial sain. Vous déterminerez la vision de l’avenir que vous souhaitez que votre stratégie soutienne et vous modifierez vos politiques pour atteindre cet objectif. Vous voudrez peut-être consulter un conseiller financier qualifié au cours à ce stade.

Visitez la section Ressources financières dans « Ressources de la boîte à outils » pour obtenir une liste d'organisations et d'articles afin d’éclairer vos discussions au cours de cette étape.

Étape 2 – Questions que les chefs religieux doivent prendre en compte dans la rédaction de votre politique :

  1. En réfléchissant aux questions 1 à 5 de l’étape 1, comment une stratégie de décarbonisation, y compris le désinvestissement des combustibles fossiles, renforce-t-elle ou améliore-t-elle les valeurs et les croyances de notre organisation, l’octroi de subventions et la mission ?
  2. En réfléchissant aux questions 6 à 8 de l’étape 1, comment cette stratégie renforce-t-elle ou améliore-t-elle notre stratégie d’investissement et notre approche actuelle d’évaluation des risques ?
  3. Y a-t-il d’autres résultats que nous pourrions atteindre grâce à une telle stratégie ?
  4. Comment évaluerons-nous nos progrès et nos réalisations ?
  5. Qui doit être consulté ou invité à contribuer à la politique ?
  6. À quelles classes d’actifs appliquerons-nous la politique ? Par exemple, les actions, les actions internationales, l’immobilier, les intérêts fixes, les alternatives, les infrastructures, les dettes souveraines et d’entreprise ?
  7. Quelles méthodologies utiliserons-nous ? Par exemple :
    • désinvestissement totale ou partielle
    • investissement positif dans des actifs à faible émission de carbone dans une ou plusieurs classes d’actifs
    • couverture
    • réduire notre empreinte carbone sur l’ensemble du portefeuille
    • pondérations sectorielles ou d’entreprises spécifiques
    • utilisation des indices carbone
    • impliquer les entreprises dans leur transition vers une économie zéro carbone nette
  8. Quels secteurs incluons-nous dans cette stratégie ? Par exemple, tous les secteurs, uniquement les secteurs à forte teneur en carbone (pour le désinvestissement), uniquement les secteurs à très faible teneur en carbone (pour l’investissement) ?
  9. Comment le risque de changement climatique est-il pris en compte dans notre nouvelle politique ?
  10. Quels services ou fournisseurs employons-nous ? Par exemple, fournisseur d’indices, consultant en actifs, conseiller en patrimoine, gestionnaire de fonds, consultant en empreinte carbone, analyste interne ?
Imprimer les questions
Understand The Role of an Investment Policy

COMPRENDRE LE RÔLE D’UNE POLITIQUE D’INVESTISSEMENT

Votre politique d’investissement doit communiquer votre compréhension du risque d’investissement et indiquer quels secteurs vous souhaitez éviter ou soutenir. Il servira de guide pour vos gestionnaires financiers lors du choix des investissements.

 

Étape 3 Action - Mettre en œuvre la politique

Au cours de cette étape, vous aborderez la stratégie financière et les besoins juridiques de votre organisation. Vous devriez vérifier s’il existe des documents directeurs existants ou des exigences légales qui doivent être référencés dans votre politique. Vous devez également déterminer si des accords actuellement détenus doivent être modifiés. Pendant que vous travaillez à ce sujet, les membres du comité peuvent commencer à envisager une stratégie de communication autour de la diffusion de la politique.

Étape 3 – Questions à prendre en compte par les chefs religieux lors de l’élaboration d’un plan de mise en œuvre :

  1. Quand approuvons-nous la politique ?
  2. Quels sont nos indicateurs de performance clés pour la stratégie – performance financière, réduction du carbone, autres KPI ?
  3. De quelles ressources avons-nous besoin pour mettre en œuvre la stratégie avec succès ?
  4. Quel est notre calendrier ?
  5. Y a-t-il des documents directeurs ou des exigences légales et de rapport dont nous avons besoin pour faire référence à la politique ?
  6. Comment nommons-nous des gestionnaires, des conseillers et des services, si nécessaire ?
  7. Devons-nous apporter des modifications à nos conventions de gestion de placements existantes et en faire part aux gestionnaires de placements nommés ou au personnel de placement interne ?
  8. Créons-nous une stratégie de communication plus large pour annoncer la Politique ?
Imprimer les questions
Consider Your Timing

TENEZ COMPTE DE VOTRE ÉCHÉANCIER

Lors de la mise en œuvre d’une nouvelle politique, vérifiez les restrictions d’échéancier sur vos investissements actuels. Cela vous guidera vers la période la plus rapide au cours de laquelle vous pourrez pleinement implémenter votre nouvelle politique.

 

Étape 4 Rapport et révision

Au cours de cette phase, vous examinerez la meilleure approche pour rendre compte de votre politique. Considérez ce que vous souhaitez rapporter, par exemple, la performance financière, les implications en ressources humaines et les réductions de carbone réalisées. Vous voudrez également examiner comment votre politique améliore ou renforce vos valeurs, vos intentions de dons financiers et les objectifs de votre stratégie. Au cours de cette étape, accordez-vous du temps pour décider ce que vous souhaitez rapporter en interne à vos membres et des informations que vous souhaitez partager en externe.

Étape 4 – Questions que les chefs religieux doivent prendre en compte pour surveiller, examiner et rendre compte de votre politique :

  1. Quelle approche utilisons–nous pour nos rapports – divulgation de base, rapports narratifs, récits ?
  2. Sur quelle base rapportons-nous ? Par exemple, la performance financière et la réduction des émissions de carbone sont-elles atteintes ? Comment la politique a-t-elle renforcé ou amélioré nos valeurs, nos croyances, l’octroi de subventions, notre mission et notre stratégie ?
  3. Quand et à quelle fréquence révisons-nous notre méthodologie d’investissement pour déterminer si elle est toujours efficace ?
  4. Quand et à quelle fréquence évaluons-nous la performance des gestionnaires de fonds, des conseillers en actifs, des conseillers et des fournisseurs de recherche participants ?
  5. Quels coûts affectons-nous à la stratégie et aux ressources ?
  6. Comment communiquons-nous les résultats et qui est le public visé ?
Imprimer les questions
Don't Forget to Set a Date

N'OUBLIEZ PAS DE FIXER UNE DATE

Assurez-vous de revoir périodiquement votre méthodologie de placement et de procéder à une évaluation du rendement de vos placements. À cette date, mettez à jour vos communications en cours pour tenir compte de tout changement ou de toute nouvelle information concernant votre stratégie de placement.

 

Étape 5 Accélérer le changement – Rendre votre décision publique

Bien que l’intégrité éthique de votre décision de désinvestir des combustibles fossiles ait une valeur intrinsèque, une grande partie de l’impact bénéfique se trouve dans le message prophétique qu’une telle décision envoie à la société. Ces décisions financières ont nécessité une réflexion morale importante et ont été prises dans le but de renforcer l’action en faveur du bien commun. En rendant votre décision de désinvestissement publique, vous donnez un élan au changement créé par le mouvement de Désinvestissement.

Une partie du processus de mise en œuvre des Missions de Scarboro a consisté à rédiger une lettre ddirectement aux entreprises dont elles se désengageaient, expliquant les raisons de leur décision. Cette lettre a ensuite été rendue publique sur leur site web.

Visitez la section Tenez serment envers vos intentions dans AGIR.

Étape 5 – Questions à prendre en compte par les chefs religieux lors de la prise de décision publique :

  1. Comment pouvons-nous utiliser notre décision de désinvestir et de décarboner pour soutenir le plus grand changement dans la société pour lutter contre le changement climatique ?
  2. Combien d’informations voulons-nous rendre publiques ?
  3. Y a-t-il des considérations juridiques ou de confidentialité que nous devons prendre en compte ?
  4. Qui sont nos alliés locaux et mondiaux pour faire connaître notre décision ? Pouvons-nous nous joindre à eux ?
  5. Y a-t-il un crochet publicitaire que nous pouvons utiliser pour décider quand rendre notre décision publique ?
  6. Comment allons-nous répondre aux questions du public ou aux demandes d’informations supplémentaires des médias ?
Imprimer les questions
Did You Know?

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'engagement de désinvestissement pris par le Mouvement Laudato Si' inclut la possibilité de déclarer votre intention de désinvestir sans divulguer publiquement la taille de votre portefeuille. Les fonds que vous désinvestirez des combustibles fossiles ne seront divulgués que dans le cas de désinvestissements totaux de la prochaine cohorte d'organisations qui désinvestissent.

 

Répondre à quelques questions difficiles sur les combustibles fossiles

J’utilise des combustibles fossiles tous les jours. Le désinvestissement fait-il de moi un hypocrite ?

Non. L’utilisation des combustibles fossiles fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Vous entendrez peut-être vos amis et votre famille qui travaillent dans l’industrie des combustibles fossiles vous accuser d’être ingrat pour tout ce que les combustibles fossiles ont fourni au monde. Souvent, les gens mentionneront que si vous utilisez certains produits, vous utilisez des combustibles fossiles. Bien que cela puisse être vrai, la réalité est que les combustibles fossiles sont des ressources non renouvelables et que l’utilisation continue et sans entrave des combustibles fossiles n’est pas seulement nocive pour la terre, c’est une impossibilité. Les combustibles fossiles ont fourni à l’humanité de nombreux progrès et il est normal d’apprécier ce qu’ils nous ont apporté tout en reconnaissant le besoin urgent de passer à une nouvelle source d’énergie.

Comment le désinvestissement des combustibles fossiles contribue-t-il à une solution aux changements climatiques ?

Lorsque nous investissons dans une entreprise, nous investissons dans son succès. À moins que nous ne participions à la défense des actionnaires, l’objectif d’investir est de permettre aux entreprises dans lesquelles nous investissons de réussir et de croître. L’Agence internationale de l’énergie affirme que le seul moyen d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 est de cesser d’investir dans des projets d’approvisionnement en combustibles fossiles. En outre, investir dans les combustibles fossiles mobilise des capitaux qui pourraient être consacrés à d'autres solutions plus écologiques. Désinvestir des combustibles fossiles libère des capitaux pour investir dans le succès d’entreprises qui partagent vos valeurs et travaillent à des solutions vertes pour les besoins énergétiques.

Le désinvestissement des combustibles fossiles nuira-t-il à mon portefeuille ?

L’économie mondiale est en train de changer. Alors que les pays continuent de s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les entreprises qui ne cherchent pas à faire de même vont stagner, tout comme vos investissements. Les subventions gouvernementales faussent le marché de l’énergie en rendant moins coûteux pour les entreprises la transformation, le transport et l’exportation de combustibles fossiles. À mesure que les subventions accordées diminueront, ces coûts viendront gruger les bénéfices des entreprises de combustibles fossiles. Même les grandes sociétés de conseil reconnaissent ces risques. Morgan Stanley déclare : “Nous pensons que la durabilité crée de la valeur commerciale. De plus en plus de recherches démontrent que les entreprises économes en ressources produisent des rendements financiers plus élevés que les indices de référence. Ils affichent également des niveaux d’innovation plus élevés et des marges correspondantes, des rendements d’actifs et des rendements de capitaux propres.” Positionnez votre portefeuille du bon côté de ces changements sera bénéfique à vos rendements futurs.

Les entreprises pétrolières et gazières canadiennes se sont engagées à réduire leurs émissions de carbone. Pourquoi ne pas leur permettre de concrétiser ces efforts ?

De nombreuses entreprises canadiennes ont recours au greenwashing (écoblanchiment). Le greenwashing est une stratégie que les services de relations publiques utilisent pour donner l’impression que les entreprises se préoccupent de l’environnement. Cependant, ces entreprises font peu pour modifier leurs modèles d’affaires afin de réduire leurs émissions de carbone ou de remédier à la pollution engendrée par leurs pratiques de production. Le greenwashing est une préoccupation importante dans le secteur de l’énergie au Canada. Selon le rapport de l’Environmental Defense and Oil Change International, intitulé Canada’s Big Oil Reality Check « les sociétés pétrolières et gazières canadiennes ont publié une série d’engagements complexes et trompeurs en matière de changements climatiques qui ne doivent pas être pris à leur juste valeur. ». Le rapport, qui examine de près huit des plus grands producteurs de pétrole et de gaz au Canada, ajoute que malgré les engagements des entreprises canadiennes à réduire leurs émissions d’ici 2030, les producteurs projettent d’augmenter leur production de pétrole et de gaz de près de 30 %. Il est clair qu’on ne peut pas faire confiance au secteur pétrolier et gazier au Canada pour tenir ses promesses de réduction des émissions de carbone.

Canada's Big Oil Reality Check

La grande vérification de la réalité pétrolière au Canada

Le groupe Environmental Defense Canada évalue la valeur des rapports ESG du secteur canadien de l’énergie.

Télécharger le PDF (6.65 MB)

 

Les investisseurs peuvent-ils se fier aux rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises pétrolières et gazières canadiennes ?

Non. Bien que les critères ESG soient un outil utile pour évaluer de nombreux autres types d’entreprises, ils sont problématiques pour évaluer les sociétés pétrolières, gazières et charbonnières. Le rapport de Canada West Foundation intitulé ESG and the Canadian Energy Sector a révélé que bien que toutes les grandes sociétés pétrolières et gazières canadiennes fournissent des rapports ESG, les rapports sont de faible qualité et fournissent une divulgation minimale des émissions de GES. Ces rapports sont conçus pour illustrer la préoccupation pour l’environnement, cependant, il a été mis en évidence que des agendas de lobbying cachés poussent les gouvernements à assouplir leurs politiques en matière d’évaluations environnementales dans le but d’obtenir l'approbation de nouveaux projets d'extraction en expansion. Ces mesures sapent toute occasion de consultation significative avec les peuples des Premières Nations, un principe de Laudato Si’. Les entreprises de combustibles fossiles sont devenues des expertes dans l'établissement de rapports sur les GSE, mais tout en s’abstenant de divulguer leurs véritables intentions concernant les dommages causés à l’environnement. Les ESG ne sont donc pas fiables pour sélectionner les entreprises pétrolières et gazières.

ESG and the Canadian Energy Sector

ESG et le secteur canadien de l’énergie

Un rapport sur la façon dont les ESG sont déclarés par les entreprises énergétiques au Canada, la cohérence des mises en garde des stratégies de déclaration ESG, le potentiel de greenwashing.

Télécharger le PDF (701 KB)

 

Big Oil's Political Reach

Grande portée politique du pétrole

Cartographier le lobbying sur les combustibles fossiles de Harper à Trudeau.

Télécharger le PDF (1.4 MB)

 

 

Qui fait quoi – Des évêques aux universités

Evêques, le saviez-vous... ?

Les conférences épiscopales nationales d’Irlande, d’Écosse, des Philippines et de Grèce, la Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne et la Conférence épiscopale de Belgique ont toutes publiquement déclaré des engagements de désinvestissement.

Apprendre Plus

 

De plus, 18 archidiocèses, 31 diocèses et l’Association des prêtres catholiques américains ont déclaré leur intention de désinvestir. À compter du 26 octobre 2021, plus de 300 organisations et institutions catholiques dans le monde figurent sur la liste de ceux qui se désengagent du secteur de l’énergie fossile.

Fondations caritatives, le saviez-vous...?

La Fondation Catherine Donnelly est un leader canadien en matière d'alignement de la stratégie d'investissement de sa fondation avec sa vision. Ayant été l’une des premières fondations au Canada à se désinvestir complètement du secteur de l’énergie fossile, elle explore maintenant des moyens d’être encore plus stratégique avec ses investissements. « Chez CDF, nous sommes motivés par la conviction que le succès de nos investissements encouragera les autres à suivre notre exemple et à générer plus de capital pour produire un changement positif et durable. »

Investissement d'impact

 

Jeff Cyr, chef de la direction de Raven Indigenous Capital Partners, renforce l’idée que les décisions D’investissement doivent être conçues pour soutenir les objectifs des activités d’octroi : « Je pense que les fondations devraient se concentrer et utiliser leur activités d'octroi de subventions afin de soutenir et développer leurs activités d'investissement. » Il note qu'en procédant de la sorte, l'un des objectifs de la fondation est d'améliorer la qualité de ses investissements. « Vous pouvez créer une capacité d'investissement dans des organisations et des initiatives qui permettent ensuite à des fonds privés d'entrer et de les aider à se développer. »

Opportunités d'investissement

Communautés religieuses, le saviez-vous...?

Alors que les communautés religieuses envisagent la fin de leur place traditionnelle dans la société, elles doivent se tourner vers les soins de leurs membres âgés restants et réfléchir à la manière de préserver leur charisme par le biais de la planification des investissements patrimoniaux. De nombreuses organisations religieuses soutiennent fermement la protection de la création et investissent leur temps et leur argent dans les terres dont elles ont la charge. Par exemple :

  • Les Sœurs Ursulines de Chatham ont construit leur maison Villa Angela comme un témoignage visible de leur engagement continu en faveur de la durabilité écologique. Elles ont reçu le statut Or dans leur certification LEED pour l’intégration des meilleures caractéristiques de la conception environnementale dans le processus de construction.
  • La Fédération des Sœurs de Saint-Joseph au Canada est devenue une Communauté Bleue certifiée et ont investi dans le recrutement d’un animateur chargé d’enseigner aux autres leur engagement à protéger le don sacré de l’eau.
  • La communauté jésuite de Guelph s’est engagée à créer une forêt Ignatius Old-Growth au cours des 500 prochaines années.
One River, Two Futures: Reflections on Water
Une riviere, deux futurs : reflexions sur l’eau
Voir l’affiche

Universités, le saviez-vous...?

Une douzaine d’universités et d’associations de professeurs canadiens ont annoncé des engagements de désinvestissement de la part d’entreprises de combustibles fossiles par le biais des campagnes de désinvestissement de 350.org et du Mouvement Laudato Si’. Le recours à des approches de désinvestissement des combustibles fossiles, d'investissement d'impact et d'engagement des actionnaires améliore la stabilité climatique et économique pour les diplômés.

L’Association Shareholder Association for Research and Education (SHARE) invite les universités et les collèges canadiens à participer au Réseau universitaire pour l’engagement des investisseurs (UNIE). Ce réseau est un programme d’engagement des entreprises pour les fonds de dotation et les régimes de retraite des universités qui tire parti de leur pouvoir en tant qu’investisseurs institutionnels pour faire face, de manière significative, aux risques liés aux changements climatiques Dans tous les secteurs d'activité. Les établissements d’enseignement sont particulièrement bien placés pour influencer les activités des secteurs clés dans le passage à une économie à faible émission de carbone. Le travail d’équipe coordonné par le biais de ce réseau améliore ces efforts de manière exponentielle.

University Pathways Laudato Si' est un site riche en ressources pour guider les universités dans leur parcours avec la plateforme d'action Laudato Si'. Leur page sur l'économie écologique invite à participer à un réseau mondial d'universités catholiques.

 

Recherche d’investissements éthiques

Les investissements nous soutiennent et soutiennent notre travail, nous devons donc les choisir avec sagesse. Les gestionnaires d'investissements au sein de votre organisation, et les professionnels que vous consultez, ont la responsabilité de constituer et de gérer un portefeuille sûr et rentable. Les gestionnaires d'investissements professionnels peuvent vous aider à atteindre un équilibre confortable entre le risque et le rendement, sans compromettre vos valeurs.

 

Analyse des risques

Les professionnels ont des méthodes communes pour analyser le risque financier d'une entreprise. Vous connaissez peut-être l'analyse fondamentale et l'analyse technique. L'analyse fondamentale évalue la juste valeur marchande d'une action en analysant les actifs et les bénéfices de l'entreprise. L'analyse technique, quant à elle, évalue les titres par le biais de modèles statistiques et de données historiques sur les performances. De nombreuses sociétés offrent à leurs clients un accès facile à ces indices de risque financier. Toutefois, lors d'un désinvestissement, il peut être utile de regarder au-delà de la performance actuelle des actions en comprenant que le sauvetage de notre maison commune réduira le risque que le changement climatique représente pour les entreprises. Comme il peut s'écouler un certain temps avant que ces risques n'apparaissent dans les filtres d'actions traditionnels, nous vous suggérons d'ajouter les ESG, l'intégrité du rendement et l'inclusion des Autochtones lorsque vous évaluez vos options de réinvestissement.

 

Responsabilité

En réinvestissant vos fonds désinvestis, vous avez l'occasion d'aligner vos investissements avec vos valeurs. Les gestionnaires de fonds responsables évalueront les nouveaux investissements en fonction du risque, de la responsabilité sociale et de la rentabilité. Étant donné que de nombreuses entreprises socialement responsables réussissent financièrement, vous pouvez faire des bénéfices tout en ayant un impact positif.

 

Normes de gestion diverses

Les normes de responsabilité ne sont pas les mêmes pour tous les gestionnaires financiers. Les courtiers financiers doivent respecter une norme de convenance, tout en répondant aux besoins de leur propre organisation. Cela peut être suffisant pour de nombreux clients, mais ce n'est pas la norme la plus stricte. Les conseillers en investissement agréés, quant à eux, ont la responsabilité légale de fournir la norme de diligence la plus élevée. Les conseillers en investissement agréés ont une obligation fiduciaire envers leurs clients. Un fiduciaire accepte d'agir uniquement dans le meilleur intérêt d'autrui. Cette personne a la responsabilité légale de fournir la norme de diligence la plus élevée.

Les normes de gestion influent sur la manière dont le conseil d'administration dirige une entreprise et sur la manière dont le gestionnaire d'un fonds prend ses décisions. Dans le passé, l'obligation fiduciaire a été interprétée comme une orientation visant à obtenir les rendements financiers les plus élevés possibles sans tenir compte d'autres considérations. Aujourd'hui, cependant, les intérêts des clients vont au-delà des préoccupations financières et incluent l'adaptation de leurs portefeuilles financiers à leurs valeurs. Les particuliers et les organisations peuvent demander à leurs gestionnaires de fonds de prendre des décisions fondées sur leurs valeurs morales ainsi que sur leurs intérêts financiers.

 

Réinvestissement responsable et fonds éthiques

Les catholiques sont depuis longtemps impliqués dans l'investissement socialement responsable (ISR). De nombreuses organisations filtrent régulièrement leurs investissements pour éviter de soutenir des entreprises susceptibles de causer des dommages ou d'agir à l'encontre de leurs valeurs. Par exemple, de nombreuses organisations excluent de leurs portefeuilles le tabac, certains produits pharmaceutiques et les munitions. Plus récemment, le changement climatique étant devenu une question importante, les organisations ont commencé à exclure de leurs investissements les entreprises de combustibles fossiles. Comme ces types d'investissements représentent une grande partie de la bourse canadienne, les investisseurs éthiques doivent recourir à diverses stratégies pour trouver des investissements de remplacement adéquats.

 

Évaluation ESG

Un investisseur socialement responsable peut utiliser un ensemble spécial de critères pour sélectionner les investissements potentiels. L'examen des performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) révèle divers critères relatifs au comportement de l'entreprise, qui permettent de s'assurer qu'elle est en phase avec les valeurs de l'investisseur.

  • Environnement : Évaluer si une entreprise se comporte comme un gardien de la nature.
  • Social : Examine la façon dont une entreprise gère ses relations. Cela inclut la façon dont elle interagit avec ses employés, ses fournisseurs, ses clients et ses voisins.
  • Gouvernance : Examine les actions internes d'une entreprise concernant les actionnaires, les dirigeants, les contrôles et les audits.

Ces critères sont devenus un moyen populaire pour les investisseurs d'évaluer les entreprises et offrent une alternative aux évaluations financières plus standard. Dans le passé, les investisseurs acceptaient que leurs rendements puissent être moindres en raison de l'attention portée aux évaluations ESG. Aujourd'hui, cependant, les fonds ESG affichent souvent des performances au moins égales à celles des autres fonds, voire meilleures.

Vérifiez auprès de votre conseiller financier s'il vous donne accès aux informations ESG. Ils peuvent effectuer des recherches en interne ou avoir accès à un fournisseur de services ESG fiable. Des agences, telles que Sustainalytics, SHARE, et le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises, (RRSE) fournissent des services d'analyse et d'évaluation des données ESG pour aider à identifier à la fois la performance ESG et le risque financier.

 

Rapprochement et investissement

Après avoir longtemps fait du tort aux peuples autochtones du Canada, il est temps de redresser ces torts. Des appels sont lancés pour que les pratiques commerciales canadiennes tiennent compte de la compréhension et de la représentation des autochtones. Nous avons maintenant la possibilité, et sommes obligés, d'utiliser le pouvoir de l'investissement pour soutenir la réconciliation.

L’impulsion pour inclure les connaissances, la participation et le leadership autochtones dans les pratiques commerciales canadiennes a été poussée par La Commission de vérité et réconciliation (CVR) et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP). Pour aider les investisseurs à comprendre et à appuyer le rapprochement, l'Initiative de rapprochement et d'investissement responsable (RRII) a publié un guide pour investir «Faire progresser le rapprochement au Canada : Un guide pour les investisseurs». En répondant à l'appel à l'action no 92 de la CVR, la RRII définit son mandat de parvenir à la réconciliation économique comme moyen d’offrir des avenues « pour créer des partenariats significatifs et des opportunités mutuellement bénéfiques basées sur une approche holistique et axée sur les valeurs pour atteindre la prospérité économique des collectivités. »

Advancing Reconciliation in Canada: A Guide for Investors

Faire progresser la réconciliation au Canada : un guide à l’intention des investisseurs

Ce guide aide les organismes de placement partout au Canada à réfléchir au rôle qu’ils peuvent jouer pour faire progresser la réconciliation.

Télécharger le PDF (107 MB)

 

RAVEN Indigenous Capital Partners sont des précurseurs dans la prise en considération des intérêts autochtones par rapport aux évaluations ESG. Selon le rapport sur l'investissement durable autochtone, « Les partenaires de Raven mettent fortement l'accent sur l'établissement de relations tout au long de leur approche d'investissement et de renforcement de la communauté. Cela conduit à des partenariats solides et durables. »

Recherchez des normes d'évaluation inclusives par rapport aux Autochtones à être considérés à l'avenir. De nouvelles normes ESG attentives aux intérêts des Autochtones, ont été élaborées du point de vue des peuples autochtones et incluraient leurs intérêts et leurs droits tout en fournissant à la communauté des investisseurs des critères précis pour la conformité ESG inclusive des Autochtones au Canada.

Indigenous Sustainable Investment

Investissement durable autochtone : Discuter des opportunités en matière d’ESG

Introduction à la discussion résumant l’approche des peuples autochtones à l’égard des nouvelles normes d’investissement ESG au Canada.

Télécharger le PDF (6.65 MB)

 

 

Intégrité du retour

La Fondation Catherine Donnelly (CDF) utilise le terme d'intégrité du rendement pour évaluer l'alignement d'un fonds avec ses valeurs. Ce terme décrit l'investissement dans des entreprises dont l'activité principale est directement liée à un impact souhaité.

L'intégrité du rendement peut aider un investisseur à éviter d'investir dans une entreprise dont les activités sont mixtes. En d'autres termes, certaines sont en phase avec les impacts souhaités, d'autres ne le sont pas. Prenons le cas d'un investisseur qui souhaite réduire les émissions de carbone. Un investissement dans une nouvelle raffinerie de pétrole économe en carburant réduira les émissions liées à la production de pétrole. Néanmoins, la réduction des émissions ne constitue pas la principale source de revenus de l'entreprise. L'activité principale reste la production de pétrole. Dans ce cas, comme l'investisseur permet la production de combustibles fossiles, les activités commerciales qu'il soutient sont contraires à l'impact souhaité. Ce n'est pas l'intégrité du rendement. Les bénéfices de cette entreprise sont réalisés en partie en transgressant les valeurs de l'investisseur.

Investissement d’impact

Investissement d’impact

Le capital comme force du bien : passer de la théorie à la pratique

Télécharger le PDF (12.2 MB)

 

Le CDF conseille aux investisseurs de choisir des entreprises dont les activités principales génératrices de revenus correspondent à leurs valeurs et aux impacts souhaités. Lorsque les activités génératrices de revenus sont les mêmes que les activités génératrices d'impact, le profit et l'impact vont de pair.

 

"Nous sommes constamment à la recherche d'investissements gagnant-gagnant qui soient à la fois solides financièrement et percutants, et nous croyons que le capitalisme et les entreprises sont à leur meilleur lorsqu'ils résolvent des problèmes importants."

~ Fondation Catherine Donnelly

Sign in with Facebook, Twitter or email. Created with NationBuilder