• Members Login

Catholic Eco-Investment Accelerator Toolkit

RÉFÉRENTIEL

 

AGIR

Il est maintenant temps de mettre en œuvre votre planification. Cette section vous présente de multiples outils pour entamer votre nouvelle stratégie et vos nouvelles politiques d'investissement.

Ces étapes font suite au désinvestissement.

Il existe de nombreuses façons d'élaborer une stratégie d'investissement écologique. Certains, ou plusieurs de ces outils utilisés ensemble, s'avéreront les plus efficaces pour atteindre vos objectifs.

Vous trouverez :

Des questions à poser à votre conseiller financier

Des idées sur où placer vos actifs désinvestis

Une liste exhaustive de ressources comprenant des pages téléchargeables à partager, des lieux d'apprentissage et des liens vers des services professionnels

Pendant que vous y êtes, n'oubliez pas de déclarer votre intention de renoncer aux combustibles fossiles.

Green Energy

 

Tenez serment envers vos intentions

 

Engagement de désinvestissement des combustibles fossiles

Les annonces semestrielles de désinvestissement ont un impact important sur l'industrie et la société.

Zéro fossile Mouvement Laudato Si’
Tenez serment envers vos intentions

Les annonces semestrielles de désinvestissement ont un impact important sur l'industrie et la société. Rendez public votre engagement à désinvestir avec le Mouvement Laudato Si' (anciennement Mouvement catholique mondial pour le climat) ici.

Illusration_divest.jpg
    Lorsque vous choisissez votre niveau d'engagement, tenez compte des critères suivants :
  • Sans combustible fossile : Une institution ou une entreprise qui n'a pas d'investissements, y compris de propriété directe, d’actions, de fonds communs de placement comprenant des actions, d’obligations d'entreprise dans des compagnies de combustibles fossiles, et qui s'engage à éviter tout investissement dans les combustibles fossiles à l'avenir.
  • Désinvestissement total : Un engagement à désinvestir des propriétés directes, des actions, des fonds communs de placement mixtes comprenant des actions, des obligations d'entreprises, ou toute classe d'actifs au sein de compagnies de combustibles fossiles. En particulier celles qui figurent dans le top 200 de l’index Carbon Underground 200.
  • Désinvestissement partiel : Un engagement à désinvestir toutes les classes d'actifs de certaines entreprises de combustibles fossiles, en particulier celles figurant dans le top 200 de l’index Carbon Underground 200 OU de désinvestir de toutes les entreprises de combustibles fossiles, mais uniquement dans des catégories d'actifs spécifiques (par exemple, les investissements directs ou les capitaux propres nationaux).
  • Désinvestissement du charbon et des sables bitumineux : Un engagement à désinvestir, en propriétés directes, d’actions, de fonds communs de placement comprenant des actions, des obligations d'entreprises ou toute autre classe d'actifs dans des entreprises du secteur du charbon et des sables bitumineux.
  • Désinvestissement du charbon uniquement : Un engagement à désinvestir, en propriétés directes, d’actions, de fonds communs de placement comprenant des actions, des obligations d'entreprises ou toute autre classe d'actifs de toute entreprise de charbon.
  • En cours de désinvestissement : Un engagement à conserver un montant minimum d'investissements dans des entreprises de combustibles fossiles dans le seul but de s'engager à désinvestir si ces entreprises ne répondent pas aux exigences d'engagement dans les deux ans.

 

Remarque : vos informations financières sont collectées dans le but de les inclure dans le montant total de tous les actifs désinvestis à chaque nouvelle célébration des annonces de désinvestissment mondial. Les informations relatives à vos actifs sont privées, sauf si vous donnez une autorisation spéciale pour les rendre publiques. Pour plus d'informations, contactez directement Svitlana Romanko, responsable de la campagne Zero Fossil Fuels, à [email protected]

 

Engagement d'investissement à impact

La collaboration renforce les résultats de l’investissement à impact.

Prêter serment

Pour vous engager à l'investissement d'impact, visitez le Catholic Impact Investing Collaborative (CIIC) et prêtez le serment du Catholic Impact Investing.

Vous pouvez connecter et travailler avec d'autres membres du réseau CIIC en visitant leur page Get Involved.

 

Réinvestissement sur le marché

Référez-vous à votre politique d'investissement

Maintenant que vous avez décidé de mettre le pouvoir de vos investissements au service de votre mission, il est temps de décider où réinvestir vos fonds désinvestis. Votre politique d'investissement vous guidera dans le choix des types d'investissements et précisera les secteurs qui correspondent aux valeurs de votre mission. Si votre politique a besoin d'être mise à jour, consultez l'étape deux de notre guide de discernement.

 

Apprenez à connaître votre conseiller

Une fois que vous avez une idée claire des objectifs, des priorités et des finances actuelles de votre organisation, vous êtes prêt à en discuter avec votre conseiller financier. Un conseiller financier doit être ouvert et bien informé sur l'investissement responsable et capable de communiquer clairement ses connaissances. Votre conseiller doit être heureux de vous donner des exemples et des données, et surtout, il doit être prêt à vous aider à prendre des décisions d'investissement fondées sur les valeurs et les objectifs de votre organisation. Apportez ce formulaire avec vous pour vous assurer que vos besoins peuvent être satisfaits.

Parler aux conseillers

Apportez ces questions avec vous et ajoutez les vôtres lorsque vous rencontrez votre conseiller pour discuter de votre passage vers l'éco-investissement.

Imprimer les questions

 

Pistes à envisager pour le réinvestissement

La transition de notre économie vers une énergie propre est un objectif potentiel de l'investissement écologique. Pour maintenir un portefeuille équilibré, vous pouvez réinvestir dans des entreprises du secteur de l'énergie. Pour assurer la durabilité, recherchez des entreprises dont le modèle d'affaires principal consiste à développer les énergies renouvelables.

Les entreprises spécialisées dans l'énergie solaire, éolienne, géothermique ou marémotrice offrent un potentiel de croissance, mais nombre d'entre elles n'ont pas des décennies de participation au marché et ont donc des antécédents historiques plus courts que les autres entreprises du secteur de l'énergie. Demandez à votre conseiller financier de vous aider à accéder aux filtres alternatifs décrits ici.

 

Rééquilibrez votre portefeuille

Lorsque vous réinvestissez, vous pourriez trouver que c'est le bon moment pour rééquilibrer votre portefeuille. Discutez avec votre conseiller financier des investissements en dehors du secteur de l'énergie.

Pendant que vous y êtes, visitez As You Sow pour vous aider à évaluer les fonds nord-américains qui sont conformes à votre stratégie d'éco-investissement.

 

L’investissement à impact

N'oubliez pas que c'est maintenant l'occasion d'avoir un impact sur vos investissements. Assurez-vous que les fonds que vous choisissez alimentent le changement que vous recherchez.

Visitez le MaRS Centre for Impact Investing pour en savoir plus.

 

Réinvestissement hors marché

Si vous avez renoncé aux combustibles fossiles et que vous souhaitez mettre votre argent au travail en dehors du marché, il existe de nombreuses options pour investir dans une économie plus verte.

 

Envisagez l'investissement providentiel

Les investisseurs providentiels fournissent des capitaux directement aux entreprises en démarrage. L'investissement providentiel vous donne l'occasion de soutenir ce que vous appréciez le plus en aidant les jeunes entrepreneurs qui cherchent à faire une différence. Cela vous permet également de rester impliqué dans la communauté des affaires. Vous pouvez créer votre propre programme ou vous joindre à des programmes établis qui correspondent aux objectifs et aux valeurs de votre association.

  • Visitez Angel Investors Ontario pour en savoir plus sur la création de votre propre groupe d'anges.
  • Explorez OIKO pour rejoindre un réseau établi d'investisseurs providentiels où vous pouvez investir dans l'inclusion financière, les programmes agricoles et les initiatives mondiales pour favoriser l’accès aux énergies renouvelables.

 

Sociétés en commandite et capital de risque

Ces opportunités concernent des entreprises relativement jeunes à la recherche de capital de démarrage ou de partenaires d'investissement pour les aider à se développer et à s'étendre. Cette forme d'investissement est destinée à ceux qui souhaitent établir une relation étroite avec une entreprise qui correspond à leurs valeurs.

 

Évaluer l'empreinte carbone de votre bâtiment

Nous avons tous une empreinte carbone; envisagez d’utiliser vos fonds désinvestis pour rendre votre bâtiment plus efficace. Il existe de nombreux programmes pour vous aider à le faire.

  • Renseignez-vous sur les initiatives du gouvernement du Canada visant à accroître l'efficacité énergétique de votre maison.
  • Indigenous Clean Energy est un groupe diversifié de personnes travaillant en collaboration pour créer une communauté de pratique pour les projets autochtones d'énergie propre.
  • Faith & the Common Good propose des guides gratuits tels que le Guide d'audit énergétique du bâtiment de foi et le Cahier d'action Energy Star® pour les congrégations. Ces guides et autres fiches de conseils utiles sont disponibles en téléchargement sur leur site Web.
  • L'Écologisation des Espaces sacrés, l'Écologisation des Mosquées canadiennes et de l'Empreinte des Fidèles sont des programmes de Faith & the Common Good conçus pour aider les lieux de culte à réduire leur empreinte carbone. Un ou plusieurs de ces programmes peuvent être opérés dans votre région. Découvrez les nombreuses de programmes.
Steps to Greening

 

Faire un don

Chaque organisation est unique avec ses propres valeurs et sa propre mission. C'est maintenant une excellente occasion de vous familiariser à nouveau avec la mission de votre organisation et d'investir dans ce que vous appréciez le plus. Envisagez d'utiliser vos fonds pour faire un don à un organisme qui réalise votre mission.

 

Actions alternatives

Peut-être avez-vous décidé que vous n'êtes pas encore prêt à désinvestir. Vous pouvez toujours participer à d'autres actions climatiques qui ne nécessitent pas de désinvestissement, mais contribuent également à réduire les émissions de carbone.

 

Engagement des actionnaires

Cette stratégie d'investissement tire parti de la position de l'investisseur pour influencer la prise de décision des sociétés ouvertes. Lorsque vous détenez des actions dans une société, vous avez le droit d'assister à ses assemblées générales annuelles (AGA) et de voter sur des questions importantes. En tant qu'actionnaire participant à l'engagement, assurez-vous que vous :

  • votez pour choisir le conseil d'administration de la société et d'autres questions importantes. Utilisez le vote par procuration lorsque vous ne pouvez pas assister à l'AGA.
  • écrivez aux services des relations avec les investisseurs pour aborder des questions importantes ou demandez des réunions en personne. Les entreprises ont le devoir d'agir dans l'intérêt de leurs actionnaires, elles doivent donc prêter attention à vos idées.

 

Les organisations à but non lucratif telles que l'Association des actionnaires pour la Recherche et l'éducation (SHARE), Groupe Investissement Responsable Inc. (RIF) et le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE) aident les investisseurs institutionnels à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies d'investissement responsable. Leurs services comprennent des conseils sur l'engagement des actionnaires, des procurations, l'élaboration de politiques et l'accès à des réseaux d'actionnaires pour renforcer le vote par procuration.

 

Plaidoyer pour le climat

Il y a plus de 100 groupes d'action et de défense du climat au Canada. Ils sont basés sur des intérêts et perspectives communs. Chacun a ses propres sujets spécifiques, par exemple; la tarification du carbone, l'agriculture régénératrice, la fin des subventions aux entreprises d'extraction de combustibles fossiles ou la création d'infrastructures de transport plus actives comme les pistes cyclables. Ils ont une variété de méthodes pour atteindre leurs objectifs, comme le lobbying, la rédaction de lettres ou les conversations de cuisine.

Climate Activists

 

Changement de banque

Les banques canadiennes sont étroitement liées à l'industrie des combustibles fossiles. Malgré certaines initiatives vertes, beaucoup soutiennent encore les combustibles fossiles. Le retrait de votre entreprise est un moyen puissant de signaler votre mécontentement.

  • Rencontrez des représentants de banques pour leur demander de divulguer leur implication dans les combustibles fossiles ou leur profil ESG. Lorsque vous trouvez une institution qui a un programme climatique satisfaisant, ouvrez un compte.
  • Dites au directeur de l'ancienne institution pourquoi vous êtes parti. Quand suffisamment de gens le font, les banques prennent action.
  • Envisagez une coopérative de crédit, car beaucoup d'entre elles n'investissent pas dans la production et l'expansion de combustibles fossiles.
  • Visitez 350.org pour plus d'informations sur le changement de banque.

 

Invitation à l'action du Vatican

Une initiative significative de Rome en faveur de la durabilité

Le pape François appelle le désinvestissement des combustibles fossiles à la fois un impératif moral et un impératif théologique qui peuvent aider à contrer les souffrances et les destructions généralisées causées par les changements climatiques. Le Dicastère du Vatican pour la Promotion du Développement Humain Intégral encourage d’examiner la manière dont les catholiques peuvent apporter un changement systémique en planifiant et en agissant autour de sept objectifs. L'un de ces objectifs est une évolution vers une économie écologique. La Plateforme d'action Laudato Si’ suggère de « veiller à ce que les investissements financiers soient éthiques et durables en se désinvestissant des combustibles fossiles, en investissant dans des entreprises socialement responsables et en choisissant des sociétés bancaires et d'assurance éthiques. ». Lorsque vous choisissez de participer au parcours de sept ans de la Plateforme d'action Laudato Si ’, vous recevez des conseils à travers de nombreuses activités exploitables, y compris le suivi de vos objectifs vers une économie écologique.

 

Ressources

Ressources téléchargeables

5 séries de questions de discernement dans les formulaires en format PDF

Ces questions ont été développées par Trócaire, Maynooth Ireland pour aider les organisations à discerner le désinvestissement. Visitez notre section JUGER pour plus d’informations.

Étape 1

Questions pour les chefs religieux sur les changements climatiques et votre organisation.

Imprimer les questions

Étape 2

Questions que les chefs religieux doivent prendre en compte dans la rédaction de leurs politiques.

Imprimer les questions

Étape 3

Questions à prendre en compte par les chefs religieux lors de l’élaboration d’un plan de mise en œuvre.

Imprimer les questions

Étape 4

Questions que les chefs religieux doivent prendre en compte pour surveiller, examiner et rendre compte de leurs politiques.

Imprimer les questions

Étape 5

Questions à prendre en compte par les chefs religieux lors de la prise de décision publique.

Imprimer les questions

Lettre de désinvestissement

Accédez à la lettre de Scarboro Missions aux entreprises dont elles se sont départies.

Voir la lettre

Parler aux conseillers

Apportez ces questions avec vous et ajoutez les vôtres lorsque vous rencontrez votre conseiller pour discuter de votre passage vers l'éco-investissement.

Imprimer les questions

 

Ressources des vidéos

Vidéos des témoignages

Partagez ces témoignages avec votre organisation tout en discernant le désinvestissement.

Visionner sur YouTube

Prendre soin de notre maison commune

Ajoutez cette vidéo au matériel de communication de votre organisation sur le désinvestissement.

Visionner sur YouTube

Notre vidéo sur le changement climatique

Ajoutez cette vidéo au matériel de communication de votre organisation sur le désinvestissement.

Visionner sur YouTube

 

Ressources financières

As You Sow fund screener propose des outils qui vous permettent de rechercher des fonds en ligne avec vos valeurs.

SHARE offre de nombreux services aux investisseurs, notamment des conseils et de la planification en matière de vote par procuration, des services de réseautage et des services de consultation et d'engagement des actionnaires.

RRSE Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises est un regroupement de communautés religieuses, d'organismes et d'individus dont la mission est de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises en proposant des changements concrets en matière de justice sociale, environnementale et de saine gouvernance.

Groupe Investissement Responsible Inc. Les services GIR comprennent la consultation et la gestion des droits de vote pour aider les clients à prendre en compte les enjeux ESG dans leurs investissements et leurs décisions de vote.

Raven Indigenous Capital Partners  Avec Raven Indigenous Capital Partners, vous pouvez investir dans des relations économiques autochtones durables via leur fonds d'impact autochtone.

MaRS Centre for Impact Investing offre de nombreux services, notamment des services consultatifs, du mentorat, de l'éducation et l'accès à un forum annuel sur la finance sociale à Toronto.

FaithInvest Visitez FaithInvest pour rejoindre un réseau international d'investisseurs confessionnels qui éduquent, collaborent et explorent de nouvelles opportunités et concepts autour de la foi et de l'investissement axé sur la valeur.

CIIC En savoir plus sur le travail effectué par le Catholic Impact Investing Collaborative.

SHIFT Action for Pension Wealth and Planet Health Trouvez des outils pour mobiliser vos pairs et les gestionnaires de fonds de pension afin de protéger les actifs de retraite et la planète.

Ontario Teachers and HOOPP Members Pension Plan Members Si vous appartenez à ces deux régimes de retraite, collaborez ici pour faire savoir aux gestionnaires de fonds de pension canadiens que vous soutenez l'action pour le climat.

Impact United Rejoignez Impact United pour entrer en contact avec d'autres organisations et institutions financières partageant les mêmes idées qui utilisent le capital pour mobiliser des actions en faveur de la justice sociale et environnementale.

The Carbon Underground 200 Fossil Fuel Investment Solutions identifie chaque année les principaux propriétaires de réserves publiques mondiales de charbon, de pétrole et de gaz classés par les émissions de carbone intégrées dans leurs réserves.

 

Apprentissage continu et outils

 

laudato-si_logo.jpg

A propos de Laudato Si’ :

On Care for Our Common Home : A dialogue guide for Laudato Si’ Un guide pour aider à la discussion de groupe facilitée et à l'apprentissage de Laudato Si'.

Care for God’s Creation - A Guide for Parishes Un guide de l'Archidiocèse d'Ottawa-Carlton préconise comment intégrer Laudato Si ’ à la vie d'une paroisse.

University Pathways Laudato Si’  Un site riche en ressources pour vous guider dans votre parcours avec Laudato Si'.

 

Outils pour reduire l’empreinte carbone : 

Suivi des audits

Visitez le site Web de Faith & the Common Good pour faire participer votre organisation à un audit énergétique et découvrir comment votre communauté peut être écologisée.

Analyse comparative énergétique

Visitez Faith & the Common Good pour enregistrer votre communauté de foi dans le but d'apprendre à suivre la consommation d'énergie et recevoir des suggestions pour réduire la consommation.

Reduce Carbon Emissions

 

Fournir de l’assistance pour le discernement financier :  

Reconciliation and Responsible Investment Initiative Un guide à l'intention des investisseurs sur la promotion de la réconciliation autochtone au Canada.

Indigenous Sustainable Investment

Investissement durable autochtone : discuter des opportunités en matière d’ESG

Introduction à la discussion résumant l’approche des peoples autochtones à l’égard des nouvelles normes d’investissement ESG au Canada.

Télécharger le PDF (6.65 MB)

 

Fossil Free 350.org est à l'origine du mouvement de désinvestissement des combustibles fossiles. Il est devenu un mouvement puissant rassemblant des centaines de milliers de personnes dans le monde.

IMPACTFUL INVESTMENT CAPITAL AS A FORCE FOR GOOD: MOVING FROM THEORY TO PRACTICE Une documentation de la Fondation Catherine Donnelly sur leur expérience et leurs recommandations en matière d'investissement à impact.

Se départir des fonds de nos congrégations relatifs aux combustibles fossiles, aux mesures que nous avons prises et aux leçons que nous avons apprises, Trinity St. Paul United Church.

Scarboro Missions Summary of Divestment from Fossil Fuels, un synopsis du parcours de désinvestissement de Scarboro Missions.

Catholic Eco-Investment Accelerator Webinars Accédez au Mouvement Laudato Si' Movement - Les webinaires catholiques sur l'accélérateur d'éco-Investissement au Canada.

Canada's Big Oil Reality Check

Le grand rappel à la réalité pétrolière du Canada

Environmental Defense évalue la valeur des rapports ESG du secteur canadien de l’énergie.

Télécharger le PDF (6.65 MB)

 

Canada’s energy companies are gaining ground on climate risk disclosures, but there are still gaps to fill Une évaluation des informations financières liées au climat dans le secteur de l'énergie au Canada.

Emerging Risks for the Energy Sector and How ESG is Tied to a Company’s Financial Health Un regard sur les divers facteurs de risque affectant la rentabilité des entreprises canadiennes.

ESG et le secteur énergétique canadien

ESG et le secteur énergétique canadien

Un rapport sur la façon dont les ESG sont déclarés par les entreprises énergétiques au Canada, la cohérence des rapports, les mises en garde des stratégies de déclaration ESG, le potentiel de greenwashing.

Télécharger le PDF (701 KB)

 

Fossil fuel financing in Canada: Financial flows & balance sheet impacts

Financement des combustibles fossiles au Canada : flux financiers et impacts sur le bilan

Un rapport sur le leadership des banques canadiennes en matière de financement des prêts et des investissements à l'industrie des combustibles fossiles à l'échelle mondiale, autorise par Greenpeace en 2021.

Télécharger le PDF (2.7 MB)

 

Rendre publics vos engagements :  

Mouvement Laudato Si’ – Désinvestir/Réinvestir Prêtez serment en faveur du désinvestissement des combustibles fossiles avec le Mouvement Laudato Si’ (anciennement Mouvement catholique mondial pour le climat) en utilisant ce formulaire et accédez à leur guide sur le désinvestissement et le réinvestissement.

Zéro fossile : désinvestir – Enregistrez votre engagement de désinvestissement

Engagement collaboratif d’investissement à impact catholique Rejoignez d'autres personnes cherchant à mettre en œuvre des valeurs confessionnelles avec des stratégies et des opportunités d'investissement à impact.

 

eco-logo.png

La mise en œuvre de la réévaluation de vos investissements dans une optique de protection pour notre maison commune, est enracinée dans des traditions remplies de foi.

Le pape François offre cette prière.

Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d’amour infini, apprends-nous à te contempler dans la beauté de l’univers, où tout nous parle de toi.


Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé.


Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.


Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi.


Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons.


Le pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.


Loué sois-tu. Amen.

~ extrait d’une prière chrétienne en union avec la Création, Laudato Si’


Reconnaissance 

Merci à la Fondation Catherine Donnelly, d’avoir financé le projet d’accélérateur d’éco-investissement catholique.

Merci à Faith and the Common Good pour le soutien technique, administratif et développement Web.

Merci aux Sœurs de Saint-Joseph au Canada et aux Sœurs Ursulines de Chatham pour leur aide financière supplémentaire.

Merci, Kevin Moynihan kmproductions.ca, pour avoir généreusement donné de son temps et son talent pour éditer la vidéo des témoignages.

Merci, Philippe Crabes, et Abir Samih, membre du personnel du Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE), pour leur aide à la rédaction en français.

Merci, Cathy Lacroix, Robin Larocque, CJ Martin et Romane Toumani pour la mise à contribution de votre talent et de votre temps pour compléter la planification, la rédaction et la traduction du référentiel.

Merci, Agnes Richard, coordonnatrice du Mouvement Laudato Si’ Canada, pour avoir supervisé le projet.

 

Catherine Donnely Foundation
Faith & the Common Good
MLSM-Canada
Sisters of St. Joseph
Ursuline Sisters
RRSE
Scarboro Missions

Sign in with Facebook, Twitter or email. Created with NationBuilder